top of page

Le programme 9 est né suite au soutien
de la Région Réunion

PRESIDENTE_PHOTO OFFICIELLE.jpg

La Réunion s'affirme comme une vraie terre de cinéma. Tout l’écosystème du cinéma est aujourd’hui bien présent sur notre territoire, de son enseignement à sa création en passant par sa production et son exploitation. Je veux renouveler ici l’engagement de la Région Réunion à œuvrer pour permettre à la filière de franchir une nouvelle étape de structuration et de développement en saisissant pleinement les opportunités permises dans le cadre de l’évolution du marché mondial.

 

Mais nous croyons également énormément à la dimension pédagogique du cinéma. L’éducation à l'image est essentielle. Former les spectateurs de demain, apprendre aux jeunes à regarder et décrypter les images, c’est transmettre à nos enfants les codes susceptibles de les aider à devenir demain des citoyens alertes, avertis et épanouis.

Face aux multiples crises, le 7e art a un rôle extraordinaire à jouer pour permettre de mobiliser des ressources collectives et créatives. C’est pour cela que nous nous tenons avec force aux côtés des associations qui œuvrent à favoriser l’accès à la culture des publics les plus éloignés à travers le champ du cinéma, à promouvoir le film court, et à favoriser l’insertion grâce à des dispositifs professionnalisant. Je salue leur travail et leur engagement.

 

Le court métrage, c'est un condensé d'émotions, une explosion de talents, un concentré de passions qui nous emporte dans des univers aussi variés que fascinants. Alors, ensemble, continuons à défendre le court métrage comme un art à part entière, un laboratoire d'idées, un précieux espace d'expérimentation et de liberté.

 

A toutes et à tous, je souhaite une excellente fête du court métrage 2024 !

 

 

Huguette Bello

Présidente de la Région Réunion

bottom of page